L'héritage des chansons de marins

Après la Seconde Guerre mondiale, l'évolution du commerce de proximité a porté un coup fatal à l'activité des marchands ambulants.
Certains d'entre eux, devenus ouvriers en usine, y ont emporté leur répertoire de chansons. Petit à petit, les paroles se sont transformées pour devenir des chants syndicaux.


D'autres n'ont pas réussi à affronter les mutations de la société ; ils se sont marginalisés, vivent parfois démunis, dans la rue. Les textes et les mélodies de leurs chansons – qu'ils chantent pratiquement en boucle – se sont réduits au rythme de leurs conditions de vie. Ces chants possèdent cependant une telle intensité qu'il est impossible de rester indifférent lorsqu'on les écoute.
À l'heure actuelle, en dehors de quelques festivals attentifs au maintien de la tradition, il n'est pas aisé d'identifier clairement l'empreinte laissée dans la société par les chansons de marins, tant, au cours des deux derniers siècles, leur influence s'est largement disséminée dans l'ensemble de notre espace culturel.