PATRICK CORILLON

(né à Knokke en Belgique en 1959)

 

Il vit et travaille à Paris et à Liège
Représenté par la Galerie In Situ — fabienne leclerc (Paris)
Il a suivi l’Institut des Hautes Études en Arts plastiques à Paris. (1989-90).
Prix de la Jeune peinture belge (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) en 1988
Prix Pilar Juncosa et Sotheby's à Palma de Majorque en 2012

 

En 2010-2011, il a été artiste professeur invité à l’école du Fresnoy.
Il a exposé à la Documenta IX en 1992, à la Biennale de Sao-Paulo en 1994, de Lyon en 1995, de Sydney en 2002 et de Bruxelles en 2008, Nuit Blanche à Paris en 2012.
Son travail a été montré dans institutions telles que la Tate Gallery, le Royal College of Art à Londres, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de Charleroi en Belgique, le Gemeente museum de La Haye, la Fondation De Appel à Amsterdam et Witte de Witt (Rotteddam) au Pays-Bas, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, le Musée du Grand Hornu, etc.
Outre In Situ, dans les galeries Marconi (Milan), Massimo Minini (Brescia), Albert Baronian (Bruxelles), Modulo (Lisbonne), Produtzenten (Hambourg), Yvon Lambert (Paris), Tania Rumpff (Haarlem).
Il a réalisé des commandes publiques pour : la Manufacture des Gobelins, le Palais Royal de Belgique, le Tramway de Paris et celui de Nantes, la place Goldoni à Paris, le Parlement Bruxellois, le Ministère de l’Education de la Communauté Flamande, le Métro de Toulouse, la Collégiale Sainte-Waudru à Mons, le Théâtre de Liège, les Villes de Sittard, Maastricht et Amstelveen au Pays-Bas, l’Université de Metz, le Théâtre des Abesses à Paris...
Des projets spécifiques ont été réalisés pour la Fondation Cartier, Nina Ricci, Kenzo, Novotel et Coca-Cola...
En France, ses oeuvres sont dans les collections publiques du Centre Pompidou, du FNAC, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des FRAC Pays de Loire, PACA, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Alsace, Picardie.
Des projets axés autour des oeuvres de collections privées ou publiques ont été réalisés pour la Galerie Yvon Lambert, le Nouveau Musée National de Monaco, le Centre Pompidou, le Musée d’Ostende, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Mudam à Luxembourg, le Lam à Villeneuve d’Asq.
Le projet de théâtre musical « Oskar Serti » produit par le Klangforum de Vienne a été présenté au Konzerthaus de Vienne et aux Philarmonies de Cologne et de Luxembourg.
Sa scénographie pour l’Opéra « Les Aveugles » de Maeterlinck (musique de Daan Janssens) a été présentée à La Monnaie (salle Malibran) à Bruxelles, au Singel à Anvers, le Concertgebouw de Bruges et au Vooruit à Gand…
Ses projets d’art vivant « Les vies en soi » ont été présentés au Musée des Beaux-Arts de Genève, au Centre Pompidou de Metz, au LaM à Villeneuve D’Asq, à la fondation Cartier à Paris, au Musée d’Art moderne et contemporain de Saint Étienne, de Strasbourg, d’Ostende, de Luxembourg, au Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles… Et aussi au Théâtre de la Bastille, au Mouffetard-Théâtre de la Marionnette, à la Filature à Mulhouse, au Théâtre National de Belgique…
L’anthologie Le voyage en Belgique est éditée dans la collection Bouquins chez Robert Laffont (2019), et la trilogie du Diable Abandonné aux éditions MeMo de Nantes (2007 à 2009).

En 2021 participe à la Triennale de Folkestone dans la cadre du projet « Nouveaux Commanditaires » mené par Artconnexion, Lille