Le sous-sol

 

Manuscrit trouvé près d’un homme au chapeau enterré ici-même à 15 mètres de profondeur.

Je ne me pardonnerai jamais d’avoir levé mon chapeau au passage de monsieur D... Je le déteste tellement de m’avoir exproprié. Pourquoi est-ce que je me suis incliné devant lui. Il faut que j’enterre ce maudit chapeau, il faut que j’oublie ce geste lamentable.
Pour creuser, j’enlève la terre avec mon chapeau. Je vais creuser jusqu’à ce que mon bras n’en puisse plus de lever le chapeau rempli de terre. Mais je ne sais pas où je m’arreterai, car plus cette terre est lourde de ma lâcheté, plus je sens qu’elle n’appartient qu’à moi et à personne d’autre.

Manuscrit trouvé près d’un homme debout enterré ici-même à 6 mètres de profondeur.

Je voulais prouver à tout le monde que la loi de la gravitation était plus forte qu’on ne pouvait le penser. Que si l’on restait statique, on continuerait à s’enfoncer dans le sol. Que seul le mouvement nous permet de rester à la surface du sol.
Maintenant que je suis déjà bien bas, il faut que j’écrive la vérité. Si personne ne bougeait plus, on resterait quand même tous à la surface de la terre. Ce qui m’a fait m’enfoncer, ce ne sont que les vibrations provoquées par tous ceux qui ne s’arrêtent pas de bouger une seconde.

Manuscrit trouvé près d’un homme au chien enterré ici-même à 120 mètres de profondeur.

Mon chien,
Quand tu es mort, je t’ai enterré à cet endroit. Mais j’ai gardé l’habitude de te parler dans la rue comme si tu trottais toujours à côté de moi. Je sentais tellement ta présence à mes côté qu’il a fallu que je revienne ici vérifier si tu avais réagis à ce que je te disais.
Il faut que je t’enterre beaucoup plus bas. Il faut que j’écarte la possibilité de te revoir pour un oui ou pour un non. Comme ça, je ne viendrais plus te voir qu’après avoir dit quelque chose qui en vaille vraiment la peine.