Fétiche

 

 

Lorsque l’association humanitaire « Impression d’Afrique » est allée vérifier sur le terrain la bonne réception d’un envoi de matériel informatique de seconde main, elle a découvert en Éthiopie un usage bien singulier de ses imprimantes.
Ainsi, là-bas, dès que les heureux bénéficiaires se sont rendus compte à quel point le son produit par le réglage de leur imprimante (changement de cartouche d’encre, nettoyage des têtes) était proche des chants psalmodiés lors des séances de guérisons traditionnelles, ils ont prudemment remis leur machine aux guérisseurs patentés.
Ceux-ci ont aussitôt intégré ces imprimantes dans leur pratique. Non seulement pour leur similitude mélodique avec les chants curatifs, mais aussi parce que, lors de ces fameux réglages, elles imprimaient des inscriptions mystérieuses qui semblaient provenir d’un monde surnaturel.
Beaucoup d’entre eux ont dévoloppé une telle connaissance de leurs machines qu’ils arrivent à déclencher un nettoyage approfondi des têtes d’impression dont la musique et l’apparition des inscriptions magiques peuvent durer tout le long d’une séance de guérison.
Avant les séances les plus délicates, certains guérisseurs ouvrent une cartouche d’encre et s’en couvrent les yeux pour faciliter la mise sous hypnose de leur patient.
S’ils doivent s’absenter pour une urgence, les guérisseurs laissent toujours sur un totem quelques rouleaux d’impressions magiques que les malades pourront garder en main le temps de son retour.