Sur le pont

 

 

en amont

 

Les riverains ont à peine eu le temps de quitter leur maison. Ils sont allés sur le pont voir passer une dernière fois ce que l’eau venait de prendre chez eux. Dans un chaos indescriptible, mêlés à des arbres déracinés, des meubles à la dérive se sont encastrés sous les arches du pont. Ils se sont amoncelés vers les bras tendus de leurs propriétaires. Mais la pression de l’eau était trop forte et tous les objets ont fini par passer sous le pont. Emportés par le courant, ils ont retrouvé leur place naturelle : des chaises autour d’une table, un lavabo à côté d’une baignoire, une bouteille de rhum cachée dans une armoire.
Puis le niveau de l’eau a baissé et le calme est revenu. Mais personne n’a quitté le pont. Tout le monde voulait y rester pour dormir. Quelqu’un a fait le lit pour qu’on se couche sur lui. Un autre s’est placé à côté et a fait la table de nuit. Un troisième est monté dessus pour faire les livres…
Le lendemain, les plus touchés sont allés voir leur expert en assurances. Dans leur déclaration, ils n’ont pas parlé des objets qu’ils avaient perdus. Ils ont fait la liste de tout ce qu’ils avaient toujours rêvé d’avoir et qu’ils n’avaient jamais eu.

 

en aval