Le pont

 

 

Au siècle dernier, le responsable des monuments historiques Carlos Icator tenta de comprendre la nature des dégradations que subissaient de nombreuses voûtes de ponts sur le Tage. Très rapidement, il s’aperçut du rôle joué par les mâts surélevés de pêcheurs trop à l’étroit sur le fleuve et qui ne rêvaient que de voyages en haute mer.
Par mesure de protection, mais aussi par respect pour les pêcheurs, Icator chercha à concevoir un bateau à courte voilure capable de naviguer autant sur les rivières qu’en mer. Par hasard, il découvrit que les traces laissées par le frottement des mâts sur la voûte de chacun des ponts endommagés formaient invariablement un dessin, ou plutôt un plan, représentant plus ou moins la forme d’une embarcation. Y voyant un cadeau du ciel, Icator réalisa son bateau idéal d’après ces plans et expérimenta lui-même sa création.
Si le voyage se passa sans encombre sur la rivière, Icator eut à peine le temps de rejoindre la mer qu’il sombra. Juste avant de couler, à tout hasard, il jeta un dernier coup d’œil en l’air pour voir si une dégradation ne venait pas d’apparaître soudainement dans la voûte céleste.