La serre

 

Omnoi aquatique

 

Jusqu’à présent, les graines d’Omnoi Aquatique se concentrent exclusivement dans les couches argilo-limoneuses qui soutiennent de nombreux lacs ou grands étangs.
Seule, une épouvantable sécheresse leur permet d’éclore à l’air libre. Mais quand la chance se présente, les jeunes pousses, trop rapidement déshydratées, n’ont plus la volonté de percer la croûte de terre cuite par le soleil.


Oisilo d’Intérieur (Paris – France)

 

Jusqu’à présent, les graines d’Oisilo d’Intérieur nourrissent un tel sentiment de dépendance vis-à-vis de la race humaine, que seule la terre qui s’est glissée sous les ongles de ceux qui la travaillent leur permet d’éclore.


Yonopi mineur

 

Jusqu’à présent, les graines d’Yonopi mineur présentent, par la vive coloration de leur écorce, une telle similitude avec le bouton d’une fleur sauvage, qu’elles n’ent éprouvent plus le besoin d’éclore.
A la morte saison, les indigènes les fixent au bout d’une tige pour les composer en un bouquet artificiel.


Otoini Malingre (Bolzano – Italie)

 

Jusqu’à présent, les graines d’Otoini Malingre n’ont pu échapper aux Ilnis. Ces insectes parasites profitent de leur ressemblance avec la plupart des pousses pour se nourrir d’une graine tout en lui donnant l’illusion de croissance.


Foijoi Sainte-Marie (Santarem – Portugal)

 

Jusqu’à présent, les graines de Foijoi Sainte-Marie sont extraites des rives du Tage pour composer les chapelets des jeunes paysannes qui, la veille de leur mariage, en gage de fécondité, disent leur rosaire jusqu’à ce que les graines les plus vives, enrobées continuellement dans la terre moite qui recouvre leurs mains, éclosent.
À leur mort, leurs enfants reconnaissants placent dans un pot de terre les graines du chapelet qui n’ont jamais pu germer entre les mains de leur mère.


Foijoi Réservé (Liège – Belgique)

 

Jusqu’à présent, les graines de Foijoi Réservé, qui n’ont aucune qualité particulière, sont semées en grand nombre dans les potagers pour sustenter l’appétit des oiseaux voraces et les détourner des véritables plantations.
Généralement, les Foijoi qui échappent au carnage préfèrent ne pas éclore afin de préserver le seul intérêt qu’on leur porte.


Oimnoi du désert

 

Jusqu’à présent, les graines d’Oimnoi du désert se réfugient au creux des sables mouvants pour décourager leurs amateurs trop possessifs. La période de floraison des Oimnoi du désert sera excessivement brève car le poids qu’elles gagnent à l’éclosion les replonge aussitôt dans leur ventre protecteur.


Otoini sauvage

 

Jusqu’à présent, pour échapper à la culture, les graines d’Otoini sauvage se dissimulent en germant sous forme de terre.
La terre produite par chaque graine d’Otoini est de même nature que celle dans laquelle on l’a plantée.