Aurélia Sonotrope
Plante grimpante urbaine
Grâce à ses feuilles pavilloscopiques, l’Aurélia Sonotrope capte les sons environnants, dont les vibrations sont nécessaires à sa bonne croissance.
Les premières années, ses racines apparentes grandiront dans le bourdonnement sourd de la ville, puis chacune de ses pousses se sensibilisera à un son particulier et ne tendra ses feuilles que pour mieux distinguer ce son dans le bruit ambiant.
Mais cet exceptionnel sens de l’adaptation peut fragiliser l’Aurélia.
De plus en plus de feuilles possèdent en effet une telle sensibilité acoustique que, en présence des micro-sons qu’elles génèrent à la naissance en se dépliant, elles se referment aussitôt sur elles-même pour mieux
les écouter.
Elles demeureront alors indéfiniment prostrées dans leur position originelle.
|
Aurélia Tactotrope
Plante grimpante urbaine
Grâce à ses feuilles télescopiques, l’Aurélia Tactotrope parvient à se faire heurter par les piétons environnants, avec qui les chocs sont nécessaires pour stimuler sa bonne croissance. Les premières années, ses racines apparentes grandiront sous les coups des talons qu’elles recevront, puis chacune de ses pousses se sensibilisera à un contact particulier et n’étendra ses feuilles que pour mieux distinguer ce contact parmi les autres.
Mais cet exceptionnel sens de l’adaptation peut fragiliser l’Aurélia. De plus en plus de feuilles possèdent en effet une telle sensibilité tactile que, en présence des effleurements qu’elles se donnent à la naissance en se dépliant, elles se referment aussitôt sur elles-même pour mieux se couvrir de leurs propres caresses.
Elles demeureront alors indéfiniment prostrées dans leur position originelle.
|
Aurélia Odorotrope
Plante grimpante urbaine
Grâce à ses feuilles nasoscopiques, l’Aurélia Odorotrope capte les odeurs environnantes, dont les exhalaisons sont nécessaires à sa bonne croissance.
Les premières années, ses racines apparentes grandiront dans les effluves de la ville, puis chacune de ses pousses se sensibilisera à une odeur particulière et ne tendra ses feuilles que pour mieux distinguer cette odeur parmi les autres émanations.
Mais cet exceptionnel sens de l’adaptation peut fragiliser l’Aurélia. De plus en plus de feuilles possèdent en effet une telle sensibilité
olfactive que, en présence de l’odeur qu’elles dégagent à la naissance en se dépliant, elles se referment aussitôt sur elles-même pour mieux s’en imprégner. Elles demeureront
alors indéfiniment prostrées dans leur position originelle.
|
Aurélia Chromotrope
Plante grimpante urbaine
Grâce à ses feuilles oculoscopiques, l’Aurélia Chromotrope capte les couleurs environnantes, dont le spectres est nécessaires à sa bonne croissance.
Les premières années, ses racines apparentes seront stimulées par la mosaïque multicolore de la ville, puis chacune de ses pousses se sensibilisera à une couleur particulière et n’ouvrira ses feuilles que pour mieux distinguer cette couleur parmi les autres tons.
Mais cet exceptionnel sens de l’adaptation peut fragiliser l’Aurélia. De plus en plus de feuilles possèdent en effet une telle sensibilité optique que, en présence de la tendre couleur qu’elles génèrent à la naissance en se dépliant, elles se referment aussitôt sur elles-même pour mieux s’en imprégner. Elles demeureront alors indéfiniment prostrées dans leur position originelle.
|